Mediapedia


Quel droit de cité pour les entreprises sur Wikipédia ?
juin 10, 2008, 6:17
Filed under: communication, Influence, Web | Étiquettes: , , , , ,

L’étude que nous menons tous les 6 mois depuis 2006 sur la place – le ranking – de Wikipédia dans les résultats de Google concernant les entreprises du CAC40 et leur dirigeant, montre, s’il en était besoin, que cette place est de plus en plus proche des premiers résultats :

  • 39 entreprises du CAC 40 voient l’article Wikipédia les concernant positionné sur la 1ère page de Google
  • 29 dirigeants du CAC 40 voient l’article Wikipédia portant sur leur biographie arriver en 1ère position sur Google

Voir l’étude complète : Etude Euro RSCG C&O, Entreprises du CAC40, dirigeants et Wikipédia

Cette étude confirme l’influence croissante que prennent Wikipédia et les internautes sur l’image des entreprises.

Cela pose la question de la place des entreprises dans les contributions à Wikipédia.

Les premières tentatives, certes maladroitesEtude Euro RSCG C&O, Entreprises du CAC40, dirigeants et Wikipédia, ont été perçues comme de l’ingérence et ont débouché, en Allemagne, sur une intervention publique des organisateurs pour demander aux entreprises de ne pas intervenir sur les articles eux-mêmes et de se limiter au forum de discussion associé.

Cette proposition – qui ne tient absolument pas compte du fond (c’est-à-dire des faits) – ne me semble pourtant pas viable à terme.

La question n’est pas tant celle de la fiabilité de Wikipédia (il a déjà été démontré qu’un même évènement pouvait avoir été vu de différentes manières par différents acteurs), mais bien plus celle de la situation de monopole de fait.

La description des entreprises sur Wikipédia ne peut être laissée aux seuls « volontaires » sous peine de voir Wikipédia se transformer en lieu de contestation et de règlements de compte dès qu’il s’agit de marque et d’entreprise et de dirigeants d’entreprise.

C’est la raison pour laquelle nous proposons de définir un format clairement identifiable pour les entreprises (ou les dirigeants sur leur propre article) : NDLE pour Note De l’Entreprise, comme il existe Note De La Rédaction dans la Presse.

L’idée est d’afficher clairement que la contribution qui suit est celle de l’entreprise.

Cette contribution devant néanmoins être apportée dans le strict respect des règles de principe de neutralité et d’objectivité de Wikipédia.

Certains seront tentés de nous taxer d’une volonté d’ingérence. Mais qui croît encore qu’une personne privée qui prend le temps d’écrire tout ce qu’elle sait où pense savoir sur un dirigeant ou une entreprise, le fait de manière désintéressée et qu’elle peut être neutre et ne pas devenir partie prenante ?

Alors, je vous le demande, quel droit de cité pour les entreprises sur Wikipédia ?

L’article de Challenges.fr

Mise à jour le 11 juin 2008 :

Je me permets d’apporter quelques précisions compte-tenu de quelques inexactitudes que j’ai pu lire ici et là. J’essaierai de rester neutre et objectif :)

– la fiabilité de Wikipédia n’est pas en cause et n’est pas l’objet de l’étude (la référence à d’autres études l’ayant fait est une erreur)

– l’étude rend hommage à la force de Wikipédia

– aucune entreprise ne s’est déclarée « agacée » par Wikipédia dans notre étude

– NDLE n’est ni un passe-droit, ni un droit de réponse, nous avons utilisé le terme de « droit de cité » mais il s’agit avant tout d’afficher clairement lorsque c’est l’entreprise qui contribue

– je comprends que certains aient des doutes sur la capacité des entreprises (et des agences de communication) à rester « neutres et objectives ». Elles devront apprendre. Si elles ne le sont pas, leurs contributions n’ont rien à faire sur Wikipédia

– Wikipédia a tout à gagner à une meilleure identification des sources (surtout s’il s’agit du sujet lui-même) en particulier crédibilité et enrichissement

– je comprends que l’on puise ne pas être d’accord avec cette « proposition ». Il s’agit avant tout d’ouvrir un débat public et de voir émerger des propositions constructives (merci aux premiers contributeurs ci-dessous).  Je remercie également les représentants de Google d’avoir accepté spontanément d’en débattre avec nous.


9 commentaires so far
Laisser un commentaire

[…] Mediapedia, blog de Stéphane Guerry, Directeur Associé chez Euro RSCG […]

Ping par La place des entreprises sur Wikipédia « Double redirection

La proposition est intéressante et rejoint le modèle dernièrement mis en place par Larousse.
Mais pourquoi se limiter aux seules 40 entreprises du CAC 40 ? Il y a plus de 500 entreprises du mond entier dans la Wikipedia de langue française (NB : les Wikipédiens, auteurs et contributeurs, ne sont pas que des Français).
De même pourquoi se limiter aussi aux seuls chefs d’entreprise du CAC 40. Il y a plus de 1000 articles dans Wikipedia de langue française sur des « personnalités du monde des affaires ».
D’autre part, si vous voulez avoir une certaine maîtrise sur l’image donnée par « Wikipedia », il faut prendre en compte qu’un même sujet (entreprise, entrepreneur) peut exister dans plusieurs langues des multiples contenus de Wikipedia. (NB: C’est aussi un indice de notoriété internationale)
Par exemple, Lakshmi Mittal a un article différent (parfois long, parfois court*, parfois documenté parfois pas) dans plus de 15 langues :
cs:Lakshmi Mittal|de:Lakshmi Mittal|en:Lakshmi Mittal|es:Lakshmi Mittal|fi:Lakshmi Mittal|hi:लक्ष्मी मित्तल|id:Lakshmi Mittal|it:Lakshmi Mittal|ja:ラクシュミー・ミッタル|lb:Lakshmi Mittal|nl:Lakshmi Mittal|no:Lakshmi Mittal|pl:Lakshmi Mittal|pt:Lakshmi Mittal|ru:Миттал, Лакшми|sv:Lakshmi Mittal|ta:லக்ஸ்மி மிட்டால்|tr:Lakshmi Mittal|uk:Міттал Лакшмі|zh:拉克希米•米塔尔

NB: l’article en anglais est le meilleur. Les trois articles dans une langue de l’Inde (hindin marathe et tamoul)sont très « sommaires ».

Va-t-il falloir vérifier toutes les versions ou les versions des langues importantes :en, de , es, jp, zh ?
Par exemple, on trouve dans la version anglaise sur Arnault un passage qui n’est pas dans la version française:
Controversies

In January 2007 Kathryn Blair, the daughter of former British Prime Minister Tony Blair, completed an intensive French language and culture course at France’s Sorbonne University. Tony Blair has been criticised for accepting an invitation on her behalf from Bernard Arnault. During Kathryn Blair’s course, which ran from 12 October 2006 to 26 January 2007, she is thought to have been provided with an accommodation, security and transport package worth around £80,000.[4]

La note proposée existera-t-elle pour toutes les langues ? Quid du droit aux E-U ou en Allemagne ?

Enfin, pourquoi aussi limiter la proposition aux seules entreprises et à leurs dirigeants.
Il existe dans les multiples versions lingusitiques de Wikipedia des milliers d’articles sur des institutions, des organismes contemporains
(syndicats, universités, Eglises, Grandes Ecoles,etc.) et sur des personnes vivantes : maires, députésn sénateurs, chanteurs, acteurs, avocats, scientifiques, penseurs, écrivains, animateurs de TV,journalistes, sportifs, comédiens etc. etc. etc.
NB: Wikipedia est terriblement « people »…

Pourquoi n’auraient-ils pas le droit aussi à un certain contrôle sur leur image et donc à une note ?
Vaste sujet.

Commentaire par François Demay

Merci pour l’étude. Pour le reste, on peut ne pas être pleinement d’accord mais vous partagez vos idées et ça fait avancer le débat.

Commentaire par joiakim

Soit dit en passant, c’est un peu étrange que cette étude ne soit pas publiée sur le site de votre agence…
Sur le fond, votre proposition est à la fois décalée (comme si les entreprises n’avaient pas assez de moyens pour communiquer) et impossible à mettre en place sur Wikipedia, car elle suppose l’accord de la communauté. C’est pas gagné. Surtout, les pages des entreprises évoquées comportent déjà des liens vers les sites corporate (ce qui contribue grandement à leur première place dans Google), et il est toujours possible de donner le point de vue de l’entreprise dans les pages de discussion associées aux fiches.

Commentaire par Do Espirito

Je comprends bien votre envie de défendre l’image des entreprises et de leurs dirigeants, mais il me semble que vous vous trompez de combat, et de plus il me semble perdu d’avance.

Pour avoir des informations utiles (pas toujours fiables et vérifiées, mais plus complètes) sur une entreprise, le dernier endroit où aller c’est bien le site web corporate de celle-ci. Enfin, presque.

Commentaire par [Enikao]

[…] d’apporter notre petite expérience au débat lancé par Stéphane Guerry, directeur associé d’EuroRSCG à l’occasion de l’enquête publié par cette […]

Ping par Laisser aux entreprises un accès à Wikipedia ?

Wikipédia, ce cannibale…

"La communication d’entreprise s’attaque à Wikipédia" : c’est le titre d’un article du Monde qui revient sur une étude menée par l’agence de communication Euro RSCG sur la place des articles Wikipédia dans les "profils Google…

Rétrolien par Palpitt - Metablog

les bigs entreprises du cac 40 qui flippent wikipédia ! C’est vrai qu’ils sont démunis en moyens de com… et euro qui préconise un droit de réponse… je ne suis pas sûr que l’agence a bien compris les règles de l’encyclopédie libre. les entreprises n’ont qu’à s’y mettre, comme n’importe quel contributeur… bienvenue dans la grande discussion messieurs les pubards !

Commentaire par fonky

[…] des médias de niche ; Wikipédia est un outil de réputation (on est quelques-uns à insister là-dessus et le débat n’est pas fini) ; l’influence UGC se fait beaucoup part les avis conso sur […]

Ping par Relativiser le rôle de l’UGC « internet et opinion(s) - web 2.0, communication, relations publiques, influence, médias, blogs, etc.




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :