Mediapedia


LeWeb3 hacké ou pris en otage ? en tous cas Nicolas Sarkozy s’est exprimé

Je vais peut-être vous étonner mais, moi, je crois en la sincérité naïve de LLM quand il a invité les candidats dont celui qu’il soutient, Nicolas Sarkozy.

Non, je ne crois pas que c’était prémédité et qu’il s’agit d’une manipulation politico-communiquante.

Je crois que Loïc y a vu une formidable opportunité de démontrer la puissance du phénomène (qu’on l’appelle blogosphère ou web2.0).

Toujours est-il que nous venons d’être tous pris en otages.

Nicolas Sarkozy est venu en ami de Loïc (auquel il s’est adressé directement à plusieurs reprises) avec une horde de journalistes : un véritable mur qui est venu se mettre entre lui et le premier rang.

Une quinzaine de minutes de discours où Nicolas Sarkozy est venu nous « dire franchement » un certain nombre de choses :

Qu’il voulait faire d’Internet l’un des 4 ou 5 secteurs prioritaires de son effort de recherche.

Qu’il n’acceptait pas que l’on ait à faire la queue dès 9h devant la bibliothèque Sainte Geneviève pour espérer entrer à 12h.

Nicolas Sarkozy, sur sa lancée, s’est même fait peur en lisant « Chacun peut devenir journaliste à la place des journalistes ». Comprenant ce qu’il venait de lire (et que le rédacteur de ce discours s’était tout de même un peu lâché…) mais voyant que le public, bien briefé sur son attitude respectueuse et les journalistes, sans doute trop occupés, ne réagissaient pas, il avala un « bloops » avec un sourire et continua comme si de rien n’était.

Il fut même applaudi à deux reprises par la salle alors qu’il tenait un discours libéral sur la liberté d’entreprise et sur le droit de s’enrichir dans ce pays.

Il finit par mettre cette foule devant sa responsabilité : « vous qui êtes en train de créer l’économie et le monde de demain veillez à ce que la technologie ne prenne pas le dessus sur l’homme ».

Le reste du discours doit être sur un site officiel…

La salle, qui était restée très respectueuse jusqu’ici a commencer à siffler et à huer lorsque Nicolas Sarkozy est parti sans même attendre les questions.

Apparemment, il avait été briefé sur la nécessaire traduction de sa prise de parole en français mais pas sur la règle du jeu de la blogosphère : participation et échange.

« Nous allons maintenant reprendre le cours des interventions » coupe tout de suite le speaker.

Fin de la prise d’otages.

PS : désolé pour le retard dans le live mais impossible d’uploader des photos dans wordpress cet après-midi


10 commentaires so far
Laisser un commentaire

LLM le Forrest Gump du des années 00 ?

Commentaire par TVnomics

« Je crois que Loïc y a vu une formidable opportunité de démontrer la puissance du phénomène (qu’on l’appelle blogosphère ou web2.0). »

surtout la puissance de son carnet d’adresses !

il y a du polonium dans le café ? Stéphane ressaisis toi !

Commentaire par TVnomics

Discour de Mr Sakozy très Web1.0, lecture d’un texte et aucune intétractivité. Quel est l’interet de son intervention ?

Commentaire par jeromes

Réponse à jeromes :
Le discours ne nous était pas destiné. Il s’adressait aux journalistes qui suivaient le candidat (pas aux journalistes et blogueurs qui étaient déjà là…)

Commentaire par Stéphane Guerry

« Fin de la prise d’otages. »

Le forcéné s’est rendu à la police sans résistance.

Commentaire par chosesvues

De toute façon on voyait rien avec le mur de journaliste qui ne se sont même pas tournés ver la salle. Y’a pas une url pour chat en direct des participants présents ? C’est peut etre trop Web4 ;)

Commentaire par jeromes

tu crois vraiment que l’agenda de Sarkozy, surtout en ces temps de campagne, lui permet de répondre à des invitations de dernières minutes de ce genre? Personnellement j’ai un peu de mal à y croire…

Commentaire par Parallèles

Il faut être crédulepourcroire que la venue deSarkon’était pas prévue. D’une part ça fait partie de l’activité de Lemeur à l’UMP (blogs typepad,mailing, questions posées sur le blog de Lemeur, etc..); d’autre part,à moins de ne rien avoir à branler il serait stupéfiant qu’un ministre majeur puisse changer son emploi du temps pour une activité n’ayant rien à voir avec son métier pour lequel il est payé…Lemeur dans pas longtemps annoncera la fin de ses activités chez SixApart (il serait surprenant que les américains qui dirigent la boîte goutent d’ailleurs cette politisation) et se consacrera à la politique dans l’espoir de rebondir à un poste officiel en cas d’élection deson champion.. (car il faut aussi préciser qu’en dehors du blabla,Lemeur n’a aucun société à lui, aucun projet et possède juste des petites parts à droite et à gauche des start-ups dans lesquels des gens lui font prendre des parts pour bénéficier de son tamtam médiatique et que donc la richesse par le web de Lemeur est loin d’être celle des gens qu’il ne peut égaler comme Simoncini ou Kosciuzko morizet and co)

Commentaire par fred

LeWeb3 : speedy Sarkozy

La venue d’un homme d’tat c’est un dizaine de gens qui marchent l’envers avec soit un micro, une camra ou un appareil photo sous la lumire d’une demi douzaine de projecteurs. M. Sarkozy est donc venu faire l’tat des lieux convenu du…

Rétrolien par Denis au fil du web

C’est bien de commencer une note en indiquant que l’on est peut-être naïf… peut-être ? ! LeMeur roule à fond les manettes pour son Sarko show, mais cela, on le sait depuis deux-trois mois. Ce qui serait intéressant ET nécessaire, c’est que les médias dominants cessent de s’adresser à Le Meur comme au « pape des blogs », à la référence des blogs, car il n’est même pas un sérieux bloggeur, ces notes sont, la plupart du temps, d’une superficialité sans nom, et cette « économie des blogs », il en est l’un de ceux qui en profitent le plus, puisqu’il est le boss de… Et quand on pense qu’il doit toucher des primes en fonction de la croissance de 20six-typepad, alors qu’il n’est pour rien, ou presque, dans le phénomène proprement français de développement des blogs !

Commentaire par grellety




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :