Mediapedia


Qui se soucie de ses données personnelles ?
octobre 4, 2006, 4:30
Filed under: communication, Futur, interactive, Usages & Comportements

Le point le plus noir sur Internet à l’horizon 2020 porte, d’après l’étude de Pew Internet, sur nos vies privées.
Je suis souvent amené à expliquer que nos comportements évoluent alors que notre sphère privée devient de plus en plus poreuse et donc accessible à tous.
Parmi les nouveaux comportements émergeants, on peut citer :

Paradoxalement, on observe des comportements inverses où les internautes déballent en public leur vie la plus intime : ma vie sur mon blog, mes relations sur LinkedIn ou Viaduc, les pages web qui me plaisent sur del.icio.us, mes centres d’intérêt sur Affinitiz, mes goûts personnels sur All Consuming et musicaux sur Pandora, ma vie en photos sur FlickR, mes engagements responsables sur Pledge Bank, les lieux où vous avez des chances de me trouver sur Plazes

Voir d’ailleurs à ce sujet :

Le dernier né de la liste est sans doute le plus effrayant.

Zebo
ZEBO vous propose de « dire » en ligne ce que vous possédez (et, accessoirement, ce que vous désirez). Une vraie mine d’or, pour les marketeurs, comme pour les cambrioleurs…

Et au final, oui, on peut se demander qui se soucie de ses données personnelles.

Stéphane Guerry


3 commentaires so far
Laisser un commentaire

pour les cambriolages, encore faut-il avoir l’adresse des membres… et (mal)heureusement les cambrioleurs n’ont pas attendu ce site pour commettre leurs méfaits…

Quant à ce qu’on a et ce qu’on veut, un rapide coup d’œil nous permet de voir que les préocupations ne sont pas uniquement matérielles…

Commentaire par Mox Folder

Aussi il y a pleins de forums hardware ou hitech depuis longtemps ou la plupart des membres exposent leur matos en signature. Y a un vrai créneau pour ce que j’appellerai « le social roberring » soit s’immiscer dans des communaués internet , bien sélectionner sa proie et roule ma poule …

Commentaire par Mox Folder

Les préoccupations ne sont pas uniquement matérielles ?
A part posséder des « amis » je vois surtout sortir du nuage de points Computer, mobile, TV, cellphone et PS2.
Quant à ce qu’ils aimeraient posséder, si certains rêvent d’une « famille » ou d’une « vie », ressortent principalement du tagcloud : Camera, Cell, Dollars…

Concernant les cambriolages, je ne dis pas que Zebo va devenir un carrefour d’audience comme MySpace a attiré un nombre conséquent d’adultes à la recherche de jeunes… amis. Non, je dis simplement qu’avec tous les sites (web 2.0 ou pas) disponibles en ligne, il est doréavant très facile de connaître à la fois ce que possède quelqu’un, ce qu’il aime, n’aime pas, les lieux et les gens qu’il fréquente… la cambriolage physique est presque anecdotique à ce stade.

Commentaire par Stéphane Guerry




Laisser un commentaire

