Mediapedia


Greenpeace vs Apple : Quand les alters exploitent le web 2.0 pour faire pression sur les entreprises
octobre 3, 2006, 5:22
Filed under: communication, Influence, interactive, Web

greenmyapple_takeaction.gif

Greenpeace nous apprend (enfin, moi, je l’apprends en tous cas) que les produits de la marque à la pomme ne sont pas si verts.

Pour le dénoncer, mais surtout, pour inciter chacun à faire pression sur la marque afin qu’elle change les matériaux et les processus incriminés, Greenpeace utilise quelques-uns des outils participatifs, relationnels et sociaux à disposition sur le web :

– ECRIRE à Steve Jobs (le mail est pré-écrit en anglais… histoire de vous faciliter la tâche)
– LINKER, BLOGUER, REPLIQUER, TAGUER etc. avec digg, stumbleupon, furl et del.icio.us
Des visuels de la campagne ainsi que des logos « Green my apple » sont mis à disposition
– CREER sa propre campagne alternative (à partir de morceaux vidéo fournis…mais « be good, no evil » précise le site), le design d’un T-shirt pour cette campagne, un nouveau discours pour Steve Jobs.

Apple a déjà répondu par un communiqué : « « Apple has a strong environmental track record and has led the industry in restricting and banning toxic substances such as mercury, cadmium and hexavalent chromium, as well as many BFRs. We have also completely eliminated CRT (cathode ray tube) monitors, which contain lead, from our product line. »(via Michel de Guilhermier)

 Un simple communiqué aura t’il autant d’effet que le dispositif de Greenpeace ?
La mobilisation (ou non) des fans de Mac nous le dira…

Stéphane Guerry


Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :