Mediapedia


L’avenir de la communication interne passe par l’évolution du poste de travail
août 5, 2006, 8:17
Filed under: communication, interactive, intranet, Web

Beaucoup de responsables de communication interne s’inquiètent de l’érosion de l’audience de leur intranet et sont demandeurs d’actions de communication pour en relancer l’usage.

Je crois que ce n’est pas prendre la mesure du problème.

En interne aussi, il va falloir « rendre » un peu du pouvoir aux collaborateurs, pour, dans un second temps et indirectement, pouvoir partager une culture d’entreprise et diffuser des messages de com. interne.

Cette révolution se fera sans doute plus à partir du poste de travail que par l’intranet lui-même.

Imaginer que d’ici peu, chaque collaborateur disposera à l’écran d’une page de type netvibes, lui donnant directement accès :

  • aux sources d’info (aussi bien internes qu’externes) qu’il a lui-même sélectionnées et dont il choisit l’emplacement sur la page,
  • à ses emails directement dans la page
  • aux applicatifs métiers dont il se sert régulièrement
  • aux espaces collaboratifs auxquels il participe
  • mais aussi aux logiciels bureautiques qui ne seront plus installés en local sur leur poste

Netvibes

Mais la révolution la plus difficile à accepter pour les communiquants est ailleurs :

Alors que les intranets actuels proposent 80 % de contenus « imposés » pour 20 % de personnalisation, demain, le poste de travail sera composé de 80 % d’auto-sélection pour 20% de com interne.

Et c’est dès maintenant qu’il faut engager cette démarche. De premières expériences à partager ?

Stéphane Guerry


6 commentaires so far
Laisser un commentaire

[…] > Stephane Guerry (EuroRSCG) a maintenant un blog, je m’y suis découvert dans sa blogroll. Il traite de communication interne, un peu de pipo de publicitaire (ça vous pose un blogueur, hein?), et aussi un peu de méthode Coué. A sa décharge, je le soupçonne via ce carnet de tenter de faire oeuvre de pédagogie auprès de sa profession sur les grands principes de l’Internet d’aujourd’hui. Longue vie, donc, à Mediapedia, je vais te lire avec intérêt. […]

Ping par [Cup Of Tea] Blog » [ Vu sur les blogs, en passant… ]

dis donc en vacances faut decrocher hein :)))

Commentaire par ours brun

Bof, le principe du long tail…moi j’y crois pas trop…par contre la main invisible d’Adam Smith qui risquedepasser violemment sur tous les canards boiteux qui n’ont pas bien ficelé leur modèle économique, là j’y crois beaucoup plus.

Commentaire par cdfr31

The Invisible Internet is here

Je fais référence au bouquin « The invisible computer » qui explique comment l’ordinateur est maintenant tellement intégré partout qu’on ne le voit plus (depuis la voiture jusqu’à la chaîne hi-fi ou le petit lapin sur mon bureau).

L’ordinateur fait partie des « facilities », ses usages ont explosé et ont ouvert de nouvelles fonctionnalités pour les objets de la vie de tous les jours : la fin du starter sur les voitures, la fin des cartes routières, la recherche automatique des stations sur l’autoradio, l’affichage du temps d’attente à l’arrêt de bus….

Historiquement (c’est l’exemple pris dans « the invisible computer »), ce phénomène s’est déjà produit avec le moteur électrique qui a engendré quantité d’objets quotidiens : par exemple les tourne-disques ou tous les appareils électro-ménagers (frigos, machine à laver, etc.) qui sont directement issus de cette banalisation.

Bref, Internet est en train de faire partie à son tour des « facilities ». Il commence à être intégré à des objets qui n’ont a priori pas besoin d’internet pour fonctionner (le téléphone portable avec Wap/iMode, la musique avec iPod/iTunes, etc..).

Et là j’en viens au post sur les intranets. Je crois qu’il faut bien distinguer la communication, càd la voix de l’entreprise en tant qu’institution. C’est une voix… parmi d’autres. Elle va continuer à exister mais elle doit partager son espace sous peine d’être débordée et discréditée (c.f. le Cluetrain Manifesto)

Le poste de travail est autre chose. Avec Internet-Facilities, il devient un noeud de communication, il se virtualise. C’est une idée qui n’est pas neuve :
– c’est un des objectifs de Sun pour lancer le langage Java en 1995, avec le slogan « compile once, run everywhere »
– Oracle avait essayé de se lancer dans ce domaine dans les années 90 avec un projet d’ordinateur (client) léger qui repose plus sur le réseau, et moins sur la machine

Les arrières-pensées des deux grands éditeurs étaient bien sûr aussi de casser l’hégémonie de Microsoft sur le poste de travail.
Mais ce concept est plus que jamais d’actualité, avec deux grands acteurs :
– Google qui a très bien compris ça. Les mails : on peut y accéder en ligne ou depuis son poste, de partout. Google est un prolongement de google desktop. Les photos : elles sont stockées et partagées en ligne (Picasa). Les bookmarks et l’historique de navigation : stockés en ligne et partagés entre différents postes avec Google Browser Sync. La prise de notes : stocké et partagé entre différents postes avec Google Notebook

– Microsoft qui a toujours oublié d’être con : rapprochement des suites Office, des outils de création de site Intranet/Internet et de MSN, mécanisme de location en ligne des applications

En résumé : je pense que la com interne va rester (effectivement elle ne sera plus l’unique source d’information) mais que c’est surtout le poste de travail qui va fortement évoluer. Mon espace de travail, il est « en ligne », je le retrouve d’où que je me connecte, il est partagé entre tous mes outils (pda, téléphone portable, PC, iPod, le GPS de ma voiture).

Commentaire par François

Tout à fait d’accord avec toi François. D’ailleurs j’ai été étonamment surpris de voir des applications totalement en ligne qui vont vraiment dans ce sens. On vous propose désormais de complètement basculer votre OS en ligne et de vous connecter de n ‘importe quel navigateur pour retrouver vos applications, vos documents enregistrés sur le bureau etc.
Bien sur, on est encore loin de ce que peut proposer un OS sur votre machine, mais l’idée va dans un sens qui à mon avis pourrait combler ce qui manque à nombre d’entre nous qui travaillons aussi bien au boulot que de chez nous, sur différentes problématiques : l’accessibilité à l’information sans aucun problème de synchronisation (et j’en sais quelque chose car ca fait 15 jours que je me bats avec feeddemon pour avoir mes flux synchronisés entre poste de travail et domicile…)
C’est http://www.youos.com qui propose ca et je vous conseille vraiment d’essayer.

Commentaire par Frederic Martinet

merci pour l’artcle! ça m’a aidée pour mon étude!

Commentaire par TREMONTI




Laisser un commentaire

