Mediapedia


L’avenir de wikipédia : ‘ndle’
août 3, 2006, 10:53
Filed under: antipub, communication, Influence, Web

Logo WikipediaL’expérience de Siemens avec Wikipedia en Allemagne en a refroidi plus d’un (alors que le peu de réactions dans la blogosphère française m’étonne encore).

Le service Presse était passé sur la bio de son dirigeant, Klaus Kleinfeld, sur Wikipedia et avait effacé des passages qui ne lui plaisaient pas (ou qui ne lui semblaient pas juste, suivant le côté où l’on se place… :-).

La réaction des intervenants sur cette bio fut telle que les « organisateurs-modérateurs » ont du intervenir d’une part, pour momentanément bloquer l’accès à la modification de la bio, mais, plus important encore, une première, pour inviter publiquement les entreprises à ne pas venir modifier du contenu créé par d’autres et d’aller exprimer leur désaccord dans le forum afférent.

Dans le forum afférent !? Sauf que quasiment personne ne va voir dans ces forums ce qui s’y passe.

[Rappelons au passage que wikipedia ressort dèjà aujourd’hui dès le première page de résultats de Google quelque le soit le nom de grande entreprise recherché.]

Cette invitation à aller voir ailleurs et ce manque d’échange ne me semblent pas bénéfiques pour la qualité de l’info sur Wikipedia.

Je propose donc publiquement de mettre un place un microformat spécifique (lire à ce sujet Cyril Fievet ou InternetActu) afin que l’entreprise puisse, dans une certaine mesure apporter son point de vue ou un éclairage dans les descriptions qui la concernent, un droit de réponse 2.0 en quelque sorte.

A l’instar du déjà connu « ndlr » pour « note de la rédaction », je propose le « ndle », note de l’entreprise (ou « ndli » pour note de l’intéressé pour une personnalité).

Tous les avis et enrichissements constructifs sont les bienvenus….

Stéphane Guerry


2 commentaires so far
Laisser un commentaire

Siemens et la tentation Wkipedia

Intéressante histoire que relate MediaPedia, à propos des ardeurs du service com’ de Siemens qui s’en est allé modifier la fiche de son PDG Klaus Klenifeld sur WikiPedia. Certains passages n’étaient pas à son goût, mais c’était évidemment s…

Rétrolien par le blog de groupe Reflect

Pas de site web pour le sauna libertin, et autres considrations sur la vox populi.

Cet t, dans la moiteur de la place du march des Chartrons o nous testions le premier O’Spot – point d’accs WiFi gratuit – je me suis surpris ferrailler, rhtoriquement parlant, avec un honorable commerant du quartier faisant profession…

Rétrolien par Une histoire par jour




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :