Cette histoire de 2.0 repose avant toute autre chose sur une maturité et une hiérarchie des usages que nous avait déjà expliquées Maslow avec sa pyramide des besoins : il faut remplir les besoins de bases avant de pouvoir passer à des comportements du niveau supérieur. Il se passe exactement la même chose sur Internet.
- Nous avons tous commencé par les deux usages de base : chercher de l’info (sur Altavista à l’époque, Google pour d’autres plus récemment) et commencer une correspondance (en se créant une « boîte mail » sur Hotmail ou Yahoo! Mail) premier signe d’une identité et d’une existence sur Internet.
- Une fois équipés à la maison, nous avons recherché la protection physique et morale : il nous a bien fallu nous protéger des virus et les enfants de certains contenus peu recommandés. Nous avons aussi appris à connaître Hoaxbuster qui nous expliquait pourquoi il ne fallait pas continuer à transférer à tout son carnet d’adresses le mail décrivant la situation de la petite Noëlie qui attendait notre sang ou de ces méchants distributeurs d’argent ou fauteuils de cinéma qui pouvaient soit disant nous refiler le sida en moins de temps qu’il ne faut pour le dire (bon, pour ceux qui ne sont pas au courant, va falloir y aller d’urgence, ce site est l’un des meilleurs antidotes au stress et à la peur qui s’installe dans notre société, ça rend un grand service, ça évite de passer pour un
connaïf, et c’est gratuit)
- Une fois passée l’angoisse des premiers virus et chain letters, on a osé franchir le pas de la socialisation pour aller rechercher l’amour et conforter son appartenance, tout en apprenant également à estimer les autres : poser une question dans des forums, intervenir sur un chat, rester un contact toute la journée avec ses proches, amis (petits ou grands), collaborateurs toute la journée grâce aux messageries instantanée (ICQ -wouuaoo, ICQ, pfff, on reconnaît les vieux…-, puis Msn messenger, Yahoo! messenger et AOL instant messenger ). Plus rapide que l’email, moins dérangeant et beaucoup plus discret que le téléphone.
- Le dialogue maîtrisé, nous voilà pris d’un besoin d’estime, de prouver que l’on existe, que l’on sait quelque chose ! Et nous voilà en train de bloguer sur Typepad, Viablogga, Over-blog ou WordPress (pour ma part en tous cas) ou Skyblog pour les plus jeunes. Certains vont jusqu’à dire qu’ils en vivent, d’autres continuent à murmurer dans le vide numérique.
- Mais une fois découverts ces super pouvoirs, on ne peut s’arrêter là et on se surprend déjà à participer modestement à des œuvres collectives qui nous dépassent et dont on espère qu’elles nous survivront. Elles s’appellent Wikipedia, une encyclopédie universelle en ligne rédigée, corrigée, mise à jour et enrichie par les internautes eux-mêmes ou Agora Vox, qui propose à de vrais gens (oui, oui, et avec a priori positif sur le fait que vous êtes bien de vrais gens) pour devenir rédacteur.
La pyramide s’arrête là à ce jour mais je suis sûr que les potentialités en termes de mise en relation, de réseaux sociaux, de système de réputation, d’outils de mutualisation et de création, pourraient rapidement ajouter de nouveaux niveaux à la pyramide de Maslow. Vos suggestions sont les bienvenues. D’ailleurs, vous-même ? vous en êtes à quel niveau ?
En attendant, il s’agit donc bien d’une question de temps passé sur Internet et de maturité avec ce « média ».
Et voilà donc Maslow qui mange depuis déjà un bon moment à la table du 2.0. Il s’est resservi une bonne rasade, la boit le sourire aux lèvres. Et je crois qu’il a bien raison.
Pour continuer sur ce sujet, allez voir ailleurs :
Maslow & Branding: Wrap-Up par Jennifer Rice
Maslow Lives in a Web 2.0 World?
Brand Strategy in a Web 2.0 World
Hierarchy of IT needs par David Chaum retranscrite par Sandrine (ajouté le 12/09/06)
Et voir aussi :
L’Entrenet, le web 2.0 et sa dimension humaine, et professionnels à l’école du grand public
Stéphane Guerry
25 commentaires so far
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« … pourraient rapidement ajouter de nouveaux niveaux à la pyramide de Maslow. »
Je propose l’ennui que je qualifierais comme le besoin (irrépressible) de glander.
A ce jour, je ne connais qu’un seul service répondant à ce besoin (NaDa), mais il doit en exister d’autres.
Belle initiative en tous cas que ce bloc, cher Stéphane. Comme le veut la tradition, je te souhaite un max de comm’s…
Loïc
Commentaire par Loïc août 4, 2006 @ 8:03Belle mise en perspective. Bien vu !
Et hop, mediapedia dans mon aggrégateur.
Commentaire par vincent août 21, 2006 @ 8:44[…] Déniché chez Actulligence : un article de Stéphane Guerry sur son blog Mediapedia : C’est la maturité, stupide ! Maslow s’invite à la table du 2.0 […]
Ping par VEDOCCI » Maslow 2.0 août 25, 2006 @ 8:25(réflexion > Maslow 2.0
Tous ceux qui ont étudié un tant soit peu de psychologie se souviennent de la fameuse pyramide de Maslow. Pour rappel, c’est celle qui hiérarchise les besoins des personnes, en partant des besoins de base (santé, nourriture, repos…) jusqu’aux bes…
Rétrolien par Totem Consult août 27, 2006 @ 1:57Très intéressant, mais si la pyramide est valable aujourd’hui, pour un individu qui vient sur Internet, c’est différent de la vision « historique », cà d la chronologie d’apparition des produits/services.
Cette chronologie me semble plus dictée par le type de public, donc globalement par l’évolution technique/commerciale d’Internet.
Je m’explique :
– au début Internet c’est lent et cher : seuls les universitaires et les passionés s’en servent. Ils ont besoin juste d’un annuaire et d’un moteur de recherche, pas de fioriture (de toute façon c’est trop lent pour charger)
– Internet se démocratise : il commence à toucher le « grand public » qui n’est pas aussi expert que la première population (capable, elle, de ne pas cliquer sur la première pièce attachée foireuse et de ne pas forwarder une chain letter). C’est là que viennent antivirus, antispam…
– La socialisation apparaît dès qu’une masse critique est là et que les moyens techniques le permettent. La socialisation, c’est le truc n°1 sur tous les medias, c’est l’histoire du développement du téléphone, du minitel, du SMS… Sur tous les media, les 2 trucs qui cartonnent systématiquement c’est la socialisation et le cul
– La publication est aussi une lame de fond qui existe avant Internet (cf publication à compte d’auteur), et conquiert Internet dès que le media et la technique le permettent (connexion sans limite de durée, sans occuper le téléphone, outils simples -et media relayant le fait qu’il y ait des outils simples, parce que ces outils existaient avant-) pour mettre en ligne
La nouveauté avec Internet, c’est qu’on arrive à des groupes actifs d’une taille jamais atteinte. L’exemple emblématique auprès du grand public c’est wikipedia (bien que ça existait avant sur tous les projets open-source d’envergure : DMOZ, Linux, etc.).
Il n’y a pas d’autre moyen de faire travailler ensemble des milliers de personnes sans structure forte.
Les résultats sont… mitigés, à mi-chemin de l’idéal de la fourmi (chacun prend part à la tâche pour le bénéfice de la communauté) et du modèle Tayloriste (chacun exécute bêtement une tâche qui est pensée pour lui).
Commentaire par François août 28, 2006 @ 9:36L’adaptation de Maslow est très intéressante..!
Commentaire par tblogosphere août 28, 2006 @ 9:38Au niveau socialisation on pourrait aussi ajouter Viaduc et autres Linkedin…
Salut,
Commentaire par Sandrine septembre 12, 2006 @ 5:42pour le plaisir, voici une autre pyramide de type « Maslow-analogy » que j’avais postée sur mon blogil y a quelques temps sur ergonomia.
oh désolée, le lien n’a pas fonctionné, le revoici avec le titre du post:
Commentaire par Sandrine septembre 12, 2006 @ 5:48Privacy Usability ou le prochain défi de l’ergonomie du Web
Merci Sandrine,
Commentaire par Stéphane Guerry septembre 12, 2006 @ 7:49Je ne connaissais pas cette version de la pyramide et me permet de l’ajouter parmi les liens mis à jour du post.
Revue de web n° 12… sous le signe des nouveaux nés
« il est né le divin enfant… »… ça devait arriver… à force de travailler tard le soir ils l’ont fait et comme si cela ne suffisait pas ils ont doublé la mise(enfin pas la même équipe…). L’un est bleu et a…
Rétrolien par le blog de groupe Reflect septembre 13, 2006 @ 2:45[…] Dans la pyramide de Maslow s’invite à la table du web 2.0, j’expliquais que nous évoluons vers une pratique de plus en plus participative du web au fur et à mesure que notre maturité de l’usage du web grandit. […]
Ping par Mediapedia novembre 14, 2006 @ 8:36[…] – What is it about Second Life that people *need*? Une excellente question de Phasing Grace – C’est la maturité, stupide ! Maslow s’invite à la table du 2.0 Une étude des besoins adaptée à Internet par Stéphane Guerry. – La version IT de la pyramide de […]
Ping par Cyril Rimbaud » Ne peut-on vivre que de virtuel ? juillet 29, 2007 @ 1:49[…] nous pouvons lire sur le blogue Mediapedia, il faut remplir les besoins de bases avant de pouvoir passer à des comportements du niveau […]
Ping par Pyramide de Maslow 2.0 | Espresso Interactif Mai 6, 2008 @ 3:37Très efficace cette pyramide de Maslow 2.0. Toutefois, placer AgoraVox en « top » des besoins n’est pas forcément ma conception. Forums ou blogs de spécialistes sont des aboutissements bien plus forts qu’une tribune généraliste. (avis personnel)
Commentaire par Endurance Magazine avril 22, 2009 @ 3:09Bien vu !
Commentaire par Stéphane Guerry avril 22, 2009 @ 4:29c’était il y a bientôt 3 ans… donc je dirais qu’Agoravox n’est peut-être pas devenu ce que l’on pouvait imaginer à l’époque mais que Wikipedia en revanche à surpassé les prévisions.
[…] de Maslow (pyramide des besoins) recyclée pour le Web 2.0. Comme nous pouvons lire sur le blogue Mediapedia, il faut remplir les besoins de bases avant de pouvoir passer à des comportements … […]
Ping par Le meilleur de ce blogue – Avril 2009 | Espresso Interactif Mai 4, 2009 @ 10:05Et le billet qui retouve une seconde vie en 2009 non ? Pas mal la citation sur Espresso Interactif.
Geoffroy de Objets Publicitaires écologiques
Commentaire par A3ComEtik Mai 6, 2009 @ 3:49[…] Je me suis inspirée surtout, pour ce billet, des articles parus à ce sujet chez Fred Cavazza et Mediapedia. Category: Ecriture Web & Editorial, expérience utilisateurTags: comportements > intelligence […]
Ping par Votre contenu au crible de la pyramide des besoins : Ecrire pour le Web @ WAW janvier 22, 2010 @ 2:21Excellente cette pyramide de Maslow 2.0 ! Qui se lance dans les 5 forces de Porter 2.0 ?!
Commentaire par stan.habourdin février 18, 2010 @ 1:50Il y a une actualisation de cette pyramide ici : http://webwave.fr/Blog/?p=220
Commentaire par Web Wave mars 16, 2010 @ 6:07[…] pyramide de Maslow du web 2.0 a déjà pas mal tournée sur Internet, il faut donc la dépoussiérer un peu avec l’arrivée de plusieurs nouveaux services. Pyramide […]
Ping par Nouvelle Pyramide de Maslow du Web 2.0 mars 16, 2010 @ 10:41[…] Parola très inspiré par le croquis de MédiaPedia a réalisé ce graph en croisant les cinq leviers de la motivation avec les composantes de la […]
Ping par Enjeux la réputation et de la présence en ligne des marques: différenciation et collaboration | Le Blog du Personal Branding Mai 6, 2010 @ 4:48[…] Piramida nevoilor a lui Maslow aplicata la Web 2.0- in limba franceza:https://mediapedia.wordpress.com/ […]
Ping par INFO Kappa » Esentialul despre cautarea pe Internet IK 213 septembre 27, 2010 @ 8:16[…] tant que tel je ne peux pas ne pas avoir de blog! Alors en prenant comme référence l’article de Mediapedia sur la pyramide de Maslow adaptée au web 2.0, je le dis haut et fort: I’m […]
Ping par Maslow et moi : adieu l’anonymat | Sébastien Sacard octobre 24, 2012 @ 2:58Bonjour,
Je souhaite vous envoyer une demande de droits de reproduction, au sujet de la pyramide de Maslow figurant dans cet article.
Merci par avance de prendre contact avec moi par mail.
Bien cordialement,
A. Clems
Commentaire par Aclems février 6, 2015 @ 1:07